UneMinute44 : La création sonore tisseuse de liens

La vie du lab, une chronique où Factum lab se raconte. Vous avez envie de découvrir la vie à l’intérieur de l’association, de comprendre nos processus créatifs, de côtoyer l’équipe comme si vous y étiez.  Vous rêvez de savoir ce qui se passe dans nos têtes ? Alors vous êtes au bon endroit.

Le formidable pouvoir des récits sonores

Depuis le confinement, je me suis plongée dans le monde des podcasts. Écouter des voix d’inconnu.e.s raconter leurs histoires du quotidien ou partager leurs convictions politiques me permet d’imaginer, avec eux, des nouveaux mondes plus beaux, plus radicaux, plus justes. C’est une façon de briser la distance qui s’impose entre nous. Cela permet de créer une forme d’intimité qui n’existerait pas autrement.

Nouveau chemin, nouvelles expériences

C’est dans cet esprit-là que j’ai voulu, à mon tour, créer un podcast durant cette étrange période de pandémie. J’étais perdue, après avoir arrêté mes études et réemménagé chez mes parents. À vrai dire, je ne savais pas quelle direction prendre. C’est alors que je suis tombée sur l’initiative du Service Citoyen . Cette plateforme belge permet aux jeunes de s’engager dans des projets solidaires pendant six mois.

En parcourant les projets proposés, j’ai tout de suite accroché avec la mission de Factum Lab. Celle-ci vise à remédier à la fracture numérique notamment dans les quartiers de Saint-Gilles et Forest. À travers des ateliers, stages et créations dans l’espace public, les participants sont invités à s’initier aux technologies audiovisuelles. Grâce à ce projet, j’apprends à utiliser des micros, mixer le son sur un logiciel et aller à la rencontre de personnalités engagées.

Avec très peu d’expérience, je me suis donc lancée dans la création sonore. Ma première capsule audio s’appelle UneMinute44. C’est un format court pour découvrir Maxima, le lieu où nous travaillons, et bien plus que ça. Maxima est une occupation temporaire portée par l’ASBL Communa . Elle accueille environ quatre-vingts projets à portée sociale, artistique et communautaire.

L'intérieur de la verrière de Maxima nouveau tiers-lieu de l'asbl Communa à Bruxelles
La grande verrière de Maxima
La porte d'entrée de Maxima le nouveau tiers-lieu de Communa à Bruxelles
L’entrée de Maxima et sa grande porte accueillante toujours ouverte sur le quartier

UneMinute44 pour découvrir le 144 rue du Monténégro

Chaque mois, je pars à la découverte d’une nouvelle partie de ce bâtiment de 3000m² et je discute avec les différents collectifs qui occupent les lieux. Pour le premier épisode d’UneMinute44, j’ai parlé avec Margaud et Louise de l’ASBL Communa ainsi qu’ avec Marie de l’ASBL Wicked Pigeon. Toutes les trois m’ont partagé leurs impressions sur ce nouveau lieu. Entre ambiances sonores et entretiens informels, je vous livre un premier aperçu de Maxima, cet endroit qui sort de l’ordinaire.

Pour le deuxième épisode de ce mini-podcast, j’ai rencontré Arthur du collectif Cycl.one et Clothilde d’un collectif de filles qui font du textile. Dans leur atelier, entre tissus et machines à coudre, nous avons discuté de leurs projets actuels et de leur passion pour le monde du textile. Ces deux collectifs d’artistes et d’artisans sont réunis autour d’une ambition commune: revaloriser des déchets et partager des savoirs via la création textile.

A suivre…

C’est toujours un grand plaisir d’échanger avec ces différents collectifs et de découvrir leurs projets inspirants qui continuent à rayonner malgré les restrictions actuelles. À travers la création sonore, je voudrais continuer à mettre en lumière ces belles initiatives et créer de la connexion dans un monde fragmenté, beau et chaotique.

Pour découvrir l’univers d’UneMinute44, je vous invite à faire un tour sur le Soundcloud de Factum lab ou à savourer les capsules insérées juste ici.

Fille sur une échelle