La quarantaine creative

***C’est parti pour des créations sur le web !

Dans ce moment étrange que nous vivons collectivement, l’équipage de Monténégro LAB ressent le besoin de continuer à faire vivre un projet ancré dans son territoire et qui permet l’expression collective des individus.

Avec Monténégro LAB, l’association Factum lab poursuit une démarche socio-artistique qui a pour but de documenter, de questionner nos visions de la vie en ville d’aujourd’hui. Monténégro LAB propose de porter un regard documentaire, sensible voire poétique sur Bruxelles (plus particulièrement de Forest et de Saint-Gilles).

Pour cette deuxième année de processus, une thématique a émergé en octobre 2019, la vie sauvage en ville. Durant plusieurs moments de partage et d’atelier avec des habitants, nous avons parlé d’une ville sans camions, d’espaces de fête totalement libres, de renards en ville, d’un marais au cœur d’un quartier, de masques sauvages, etc.
Ce thème nous questionne sur notre condition humaine, sur notre vision future d’une ville et des relations qui peuvent se développer avec autrui et avec la nature.

***D’une réflexion à une création collective
Les choses avançaient à bonne allure. Certes quelques questions restaient en suspens mais qui devaient se résoudre durant une semaine intensive de création proposée début avril. Et puis, ces créations devaient trouver place dans le Parcours d’Artistes de Saint-Gilles (création sonore sur l’avenue du Roi et création audiovisuelle à l’Atelier du Web). Bien qu’à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, ce programme de diffusion reste d’actualité, le confinement questionne notre processus et bien plus.

La certitude pour l’équipage de Monténégro LAB, c’est que nous souhaitons animer ce laboratoire participatif d’histoires coûte que coûte (en toute sécurité sanitaire bien entendu) pour tester d’autres manières de création, de rencontre.

C’est et ce sera certainement chaotique, bordélique mais on espère joyeux, rassurant, créatif ! On s’adaptera même si nous avons déjà pas mal d’idées à vous proposer.

Cet appel à contributions (photographies, sons, poèmes, vidéos …) est ouvert à toutes et à tous, Bruxellois, Saint-Gillois, Forestois …
Ces contributions seront mixées, augmentées, transformées et permettront de créer un récit multimédia (peut-être sauvage), témoin d’une période.

***Après la création, l’apéro
Que soit dans 2 mois, 4 mois ou 6 mois, le principale ce sera de se retrouver autour de cette œuvre créée collectivement pour partager des câlins et l’apéro. 🍻🍻🍻
On espère que vous y participerez avec plaisir.

L’équipe de Factum lab

Suivez-nous sur Facebook/montenegrolab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *