Infos

Factum lab est un espace de conception, de création et production audio-visuel, multimédia et transmédia. Factum lab s’inscrit dans la mouvance d’hybridation des contenus entre web et broadcast pour expérimenter des formats et des processus de production et de diffusion différents. La structure se nourrit de la rencontre entre art, technologie et éducation permanente pour défendre des projets faisant sens pour le spectateur, le visiteur ou l’internaute.

En s’appuyant sur les écritures du réel, Factum lab se focalise sur des sujets contemporains qui interrogent notre société, nos valeurs, nos croyances.

L’association se développe autour de trois axes :

  • Le développement d’usages numériques et médiatiques citoyens ;
  • La recherche et la création de contenus et d’œuvres pluri-médias ;
  • L’accompagnement aux usages numériques et médiatiques des structures de l’économie sociale.

Au sein de Factum lab, nous voyons dans le développement d’usages et de pratiques numériques et médiatiques la possibilité de valoriser les citoyens et d’accéder à un pouvoir de décision sur son développement et la société. Le développement d’un regard critique et éveillé sur les usages numériques est un enjeux contemporain fort. L’apprentissage de ces pratiques numériques est également un élément déterminant dans son parcours professionnel, associatif et citoyen.

Qui sommes-nous ?

Factum lab est un espace où se rencontrent les talents créatifs pour questionner, faire mûrir et réaliser des projets, dans une démarche participative, en équipe. Résolument polyvalent, Factum lab est un espace qui rassemble des métiers et des conceptions complémentaires pour servir des réalisations. Factum lab agrège des compétences dans le storytelling, la mise en image et en son, l’animation 2D et 3D, le design graphique et le design d’interaction.

Les valeurs de Factum lab

# COOPÉRATION
Factum lab valorise la coopération dans les processus de création et favorise le travail en réseau. Nous voulons inventer ensemble une société et un territoire où l’accès au numérique, aux médias et à l’information est libre, conscient et accessible.
Nous pensons que partager des points de vues pluriels, complémentaires nous amène plus loin dans les processus de fabrication et les dynamiques collectives.

# COMMUNS
Factum lab propose d’inventer ensemble et de créer des communs du savoir et de la connaissance. Ensemble, nous inventons au sein de la ville des processus, des créations qui rassemblent, questionnent et créer des identités multiples.

# PARTAGE(S) DE CONNAISSANCES
Factum lab fait vivre le droit à se former tout au long de la vie. Nous permettons à nos publics, bénéficiaires, bénévoles, salariés, amateurs, pro-amateurs, professionnels de s’autonomiser dans leurs usages et pratiques numériques et médiatiques en favorisant le « faire-faire » et l’apprentissage par la pratique.
Au-delà de compétences acquises, il s’agit de développer et de valoriser l’estime de soi et l’utilité sociale de chacun.

# EXPERIMENTATION
À Factum lab nous sortons des sentiers battus et nous prônons la prise de risque et l’audace dans la création et la fabrication de contenus et d’expériences numériques. Dans la recherche de processus de création partagée, innovants, audacieux et participatifs la prise de risque et l’erreur est valorisée.
Nous voulons être un laboratoire pour tester la diversité des médias et de leur possibilité en nous réappropriant les outils de fabrication à disposition.

# OUVERTURE
Factum lab développe des projets dans un souci d’accessibilités et d’inclusion. Nous souhaitons favoriser la rencontre en veillant à la mixité sociale, de genre, d’âge.

Notre vision
Dans un monde où il faut faire appel à de nouvelles solutions, à de nouvelles interventions citoyennes l’appropriation et la compréhension des technologies de l’information et de la communication sont fondamentales. Aussi, il s’agit d’un défi démocratique essentiel que de permettre au plus grand nombre une compréhension et un regard critique sur ses activités numériques et médiatiques.
Dans un monde du travail qui exclut déjà une frange importante de la population, la méconnaissance des usages et des outils digitaux est un facteur d’exclusion supplémentaire. L’accès à un travail ou à une activité de qualité, stable, impose la maitrise du monde numérique et de l’information.
Aussi l’accès au numérique conditionne notre rapport à la culture et à son accès. Aujourd’hui nous devons trouver des solutions pour concilier cultures des écrans, appropriation de son territoire et ouverture aux mondes.
Pour défendre le développement d’une société juste, d’une société de l’intelligence et d’une société de la connaissance, nous investissons le champs des cultures numériques.

Notre mission
Pour lutter contre la dualisation de la société et la fracture numérique des usages, il nous semble essentiel de travailler les trois dimensions de la « literacie » numérique :
– Des compétences techniques numériques : « e-skills »
– L’éducation aux médias et à l’information : « media literacy »
– L’apport critique : « digital competencies »

Factum lab souhaite outiller des publics pour créer de l’expérimentation et la conception de dispositifs et de contenus créatifs.
L’urbanité d’aujourd’hui et de demain est difficilement pensable hors d’un territoire. C’est pourquoi nous défendons la création d’un MediaLab au sud-ouest de Bruxelles pour accompagner des publics et des structures de l’économie sociale et solidaire à raconter la ville d’aujourd’hui et de demain.
À terme cet espace permet :
– La fabrication de contenus numériques
– Propose des temps de partage de compétences (formations, ateliers, ….)
– Créer un écosystème qui met en relation chercheurs, acteurs, fabriquant autour du lien entre innovation numérique, territoire et citoyen.