L’asbl

En avril 2018, l’asbl Factum lab est créé par quatre passionnés de création multimédia, de communication et d‘urbanisme/sociologie qui souhaitent raconter la ville autrement et faciliter l’accès aux outils numériques au plus grand nombre.

Notre objectif est de concevoir, produire et diffuser des contenus numériques collaboratifs qui œuvrent pour la société.

L’asbl s’anime autour de trois axes majeurs :

  • L’émergence, la recherche et la création de contenus et d’œuvres pluri-médias ;
  • Le développement d’usages numériques et médiatiques citoyens ;
  • L’accompagnement des structures de l’économie sociale et des citoyens aux usages numériques et médiatiques

Nos contenus sont volontairement hybrides (visuels, sonores, interactifs…). Ils nous permettent d’expérimenter différents formats et processus de production et de diffusion.

Factum lab marie art, technologie et éducation permanente dans l’optique de défendre des projets pertinents pour le spectateur, le visiteur ou l’internaute

Notre vision

Éveiller les consciences sur les usages numériques et encourager le regard critique sont des enjeux contemporains forts qui nous passionnent.

Dans notre monde digitalisé, l’appropriation et la compréhension des technologies de l’information et de la communication sont nos priorités. Il s’agit d’un défi démocratique essentiel que de permettre au plus grand nombre une compréhension et un regard critique sur ses activités numériques et médiatiques.

Nos valeurs

Coopération
Factum lab valorise la coopération dans les processus créatifs et favorise le travail en réseau. Nous voulons co-créer avec les participants une société et un territoire où l’accès au numérique, aux médias et à l’information, est libre, conscient et facile. Nous pensons que partager des points de vue pluriels donne de l’élan, cela nous amène plus loin dans les processus de fabrication et les dynamiques collectives.

Partage de commun(s)
Factum lab propose d’inventer et de créer des communs du savoir et de la connaissance. Ensemble, nous inventons au sein de la ville des créations et supports qui rassemblent, questionnent et créent des identités multiples.

Valorisation des savoirs
Factum lab milite pour le droit à se former tout au long de sa vie. Nous permettons à nos publics, bénéficiaires, bénévoles, salariés, amateurs, pro-amateurs, professionnels d’être autonomes dans leurs usages numériques et médiatiques en favorisant l’apprentissage par la pratique. Au-delà des compétences acquises, il s’agit de développer et de valoriser l’estime de soi et l’utilité sociale de chacun.

Audace
Chez Factum lab, nous prônons la prise de risque et l’audace dans la création et la fabrication de contenus et d’expériences numériques. Dans notre recherche de processus créatifs collaboratifs et innovants, la prise de risque et l’erreur sont valorisées.
Nous sommes un laboratoire, nous expérimentons la diversité des médias et leur richesse en nous (ré)appropriant les outils de fabrication à disposition.

Ouverture
Factum lab développe des projets en mettant l’accessibilité et l’inclusion au cœur de chaque action. Nous souhaitons favoriser la rencontre en veillant à la mixité sociale, de genre, d’âge.