L’association FactumLab

Nous sommes un laboratoire créatif et social qui sensibilise aux cultures numériques. Notre quotidien est de penser, expérimenter et fabriquer des expériences qui œuvrent pour la société.  Nous sensibilisons à la culture et à la création digitale en testant et questionnant ensemble les différents médias dans un but d’émancipation. La création audiovisuelle, la fabrication numérique, le design deviennent des outils pour créer du lien, exprimer des récits singuliers et partager une vision du monde.

Le laboratoire FactumLab est un espace de co-création qui encourage chacun et chacune à prendre part activement au monde d’aujourd’hui et de demain.

Concrètement FactumLab propose :

–   La  fabrication de contenus numériques : son, vidéo, interactivité, expériences immersives …

–   Des temps de partage de compétences : formation, atelier …

–  La création d’un écosystème qui met en relation chercheurs, acteurs et fabriquant autour du lien entre innovation numérique, territoire et citoyen.

Les origines du projet 

L’histoire de FactumLab commence en novembre 2017 au sein d’une occupation transitoire à Saint-Gilles au 21 rue du Monténégro. Cette rue qui traverse deux communes devient alors le terrain d’essai pour fabriquer des histoires avec les habitants et créer un narratif sur plusieurs médias. L’ASBL se fonde le 1er avril 2018 et dans la foulée lance “MonténégroLab » un laboratoire participatif d’histoires.

En passant par Coopcity, un programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat social, FactumLab a eu les moyens de formaliser sa démarche associative, de la mettre en place et d’être accompagné pendant un an. 

En 2021, une nouvelle étape est franchie avec un changement  d’occupation transitoire toujours au sein de la rue du Monténégro ainsi qu’avec le lancement du projet MakeitLab.

Nos valeurs

Coopération | collaborer
Nous privilégions le travail collectif en co-création. Lors de nos processus, nous invitons les bénéficiaires à se rassembler autour d’un projet commun et à travailler en équipe. Ensemble, ils partagent des points de vue pluriels et complémentaires, échangent, et existent dans toute leur singularité. 

Nous créons des espaces d’échanges et de rencontres conviviaux et collaboratifs où l’on sait que l’on peut compter les uns sur les autres et où l’on est convaincu qu’ensemble on peut aller plus loin dans les processus de création et de fabrication.

Valorisation des savoirs | Découvrir
Nous croyons au droit inaliénable de chacun à se former tout au long de la vie. Nous valorisons la curiosité et le goût de l’apprentissage de nos publics, de nos salariés et de nos bénévoles en les encourageant à apprendre par la pratique.
Apprendre à faire seul pour gagner en autonomie, développer l’estime de soi et prendre sa place dans la société.

L’audace | Oser
Nous prônons la prise de risques et invitons chacun à être innovant et créatif. Oser sortir des sentiers battus, c’est parfois faire le grand pari de se lancer sans filet. Les erreurs sont valorisées, car elles sont source d’apprentissages et permettent d’aller de l’avant. 
Nous sommes un laboratoire et à ce titre, nous plaçons l’expérimentation et la recherche au centre de nos pratiques. Notre terrain d’exploration ? Les médias et les usages numériques dans toutes leurs richesses et diversités.

La culture des communs | Transmettre
Nous pensons qu’il est possible de s’organiser collectivement pour gérer des ressources essentielles à tous. Les savoirs transmis dans nos processus sont sans cesse alimentés par les connaissances et les spécificités de chacun. Il se crée ainsi un pot commun de connaissances qui sont questionnées, enrichies et transformées au fur et à mesure qu’elles entrent en résonance les unes avec les autres. 
En ville aussi, nos créations et supports rassemblent, questionnent et créent des identités multiples.

L’ouverture | Se rencontrer
Nous développons des projets accessibles à tous, inclusifs et intergénérationnels. Nos publics sont rassemblés par une même envie de créer, de s’exprimer et de s’approprier les outils de leur propre narration.

Notre vision

Éveiller les consciences sur les usages numériques et encourager le regard critique sont des enjeux forts qui nous animent. 

Face à la digitalisation massive, nos priorités concernent l’appropriation des technologies de l’information et de la communication.  Au travers de nos actions nous souhaitons permettre au plus grand nombre une compréhension et un regard critique sur ses activités médiatiques et numériques. Nous sommes convaincus que c’est un défi démocratique essentiel pour permettre l’inclusion sociale et faire société. 

Les outils technologiques offrent aux publics la possibilité de tisser des liens avec la ville, de s’émanciper, de s’épanouir et même de reprendre du pouvoir sur leur quotidien. Une déconnexion subit des usages et des outils digitaux est un facteur d’exclusion supplémentaire. Ce phénomène est visible tant dans la sphère personnelle, avec un accès à la vie de quartier ou à la culture qui est fortement réduite.  Mais également dans le monde professionnel avec un accès au travail, ou à une activité de qualité qui nécéssite de plus en plus des compétences numériques. 

Aujourd’hui nous nous devons de trouver des solutions pour concilier la culture des écrans, l’ appropriation de son territoire et l’ouverture au monde, en lien avec les évolutions technologiques.

Notre mission

Nous cherchons à œuvrer pour l’inclusion sociale des individus par le biais de la culture. Notre mission est de développer la prise de parole démocratique, la construction d’un regard critique et la création collaborative.
Dans une recherche d’émancipation des citoyens et afin de réduire des fragilités numériques, nous souhaitons outiller et accompagner des publics dans nos domaines de compétences. 

Pour ce faire nous travaillons sur les trois champs de compétences de la littératie numérique: 

Utiliser – Acquérir des compétences techniques et numériques
Nous offrons la possibilité de tester et de prendre en main des outils numériques, par le biais d‘une vulgarisation et d’un apprentissage par la pratique.

Comprendre – Analyser et développer un esprit critique sur les usages numériques
Nous encourageons la réflexion critique sur les usages et le fonctionnement du numérique et ainsi dériver sur les mécanismes et les fondements de notre société.

Créer – Produire des contenus numériques
Nous utilisons des outils numériques riches et variés comme point de départ pour l’expression et la création.