Diĝita revient: Alphabétisation, numérique et création sonore sur les identités au programme de l’émission

Enregistrement d'un podcast chez Lire et Écrire par Factum lab à Bruxelles
Enregistrement dans les locaux de Lire et Écrire avec Cécilia Locman et Fabien Masson

En Belgique, on pourrait croire que l’analphabétisme est une fiction. Pourtant, c’est environ 1 personne sur 10 qui est touchée par ce phénomène. Nous avons invité deux membres de Lire et Écrire afin qu’ils puissent nous partager leur expérience dans le domaine. En seconde partie d’émission, vous pourrez découvrir une création sonore réalisée par les jeunes de l’atelier Tu Veux Quoi. Ce podcast vous emmènera sur les chemins du questionnement identitaire.

Enfin le retour de Diĝita ! En première partie d’épisode, nous avons reçu Cécilia Locmant et Fabien Masson. Ils sont tous les deux membres de Lire et Écrire et œuvrent contre l’analphabétisme, l’illettrisme et également contre les effets pervers de l’illectronisme. 

Analphabétisme et illettrisme, y a-t-il une différence ?

L’illettrisme concerne toutes les personnes qui ont été scolarisées en Belgique, mais qui ne maitrisent pas les bases l’écriture et/ou de la lecture. L’analphabétisme, quant à lui, fait référence aux personnes arrivées en Belgique depuis l’étranger et qui ne maitrisent pas les savoirs de base dans leur langue maternelle.

L’illectronisme, quand le digital devient un obstacle et non un outil

Notre invité Fabien Masson explique que de nos jours, il est impératif de savoir utiliser un ordinateur ou au moins un smartphone pour réaliser nos activités quotidiennes. Imaginez-vous un instant postuler à un emploi sans vos appareils numériques. Même pour retirer de l’argent à un distributeur, vous devez faire appel à vos connaissances en nouvelles technologies et à vos capacités de lecture.

10% de la population belge éprouve des difficultés à lire et à écrire soit environ deux fois tous les habitants de la ville d’Anvers.

Les personnes ne maitrisant pas ces bases se retrouvent privées de leurs droits sociaux, politiques et culturels les plus fondamentaux. Selon le SPF économie, on estime qu’en Belgique c’est 10% de la population qui ne possède pas les connaissances de base pour appréhender les nouvelles technologies. Cela représente environ deux fois tous les habitants de la commune d’Anvers.

L’illectronisme n’est pas seulement un obstacle professionnel, c’est également une barrière sociale, culturelle et politique. C’est pourquoi l’objectif de Lire et Écrire est, non seulement d’apprendre les bases de la langue française, mais aussi de fournir les outils nécessaires pour aider leurs bénéficiaires à comprendre le monde qui les entoure et les y intégrer.

Tu Veux Quoi ? Une création qui va à la rencontre des bruxellois·e·s

En deuxième partie d’émission, vous pouvez découvrir une création sonore des jeunes du projet Tu Veux Quoi? sur les identités. Il s’agit d’un projet monté par Factum lab réunissant des adolescents de 16 à 26 ans, avec pour but de découvrir la radio.

Tout ce qui touche à l’univers radiophonique, des micros aux interviews en passant par le montage, a été géré par les participants de l’atelier. Vous y découvrirez des témoignages sur la notion d’identité et la perception que chacun peut en avoir.

« Notre identité, c’est quand on sait que c’est nous »

Vouloir répondre à la question « Qu’est-ce que l’identité ? », c’est un défi de taille, probablement une mission impossible. Particulièrement dans le contexte de mondialisation, de pluriéthnicité et d’échanges continus dans lequel que nous vivons. Pourtant, c’est le challenge qu’a décidé de relever l’équipe de notre atelier. Découvrez comment Marissa, Albert, Mehdi, Samir, Rose et tous les autres se définissent au travers du micro des jeunes de Tu Veux Quoi? Une création touchante au plus près de la culture bruxelloise.

Pour écouter ce podcast et être notifié·e des prochains épisodes, abonnez-vous à notre Soundcloud.

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur Lire et Écrire et le monde de l’alphabétisation: https://lire-et-ecrire.be/Qu-est-ce-que-l-alphabetisation

Pour vous procurer le numéro spécial du journal de l’alpha sur le numérique: https://lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-218-L-alpha-a-l-ere-du-numerique