CinéMaxima : des documentaires gratuits tout l’été

Tous les mercredis de l’été, venez découvrir des documentaires (trop peu connus !) issus d’ASBL et d’ONG sur la jeunesse, les habitants de Bruxelles et la place de la femme dans nos sociétés.

Né d’un partenariat entre les ASBL CommunaComme un lundi et FactumLabCinéMaxima vous propose de vous réunir dans un ciné-club gratuit organisé en semi-plein air. L’accueil se fait à partir de 19h et les projections débutent à 19h30.

Et comme dans tout ciné-club qui se respecte, il y aura un bar à disposition.

La programmation (sujette à modification) :

Synopsis de « Our city » : Un chauffeur de taxi iranien nous guide dans un voyage au cœur de Bruxelles. Nous partons à la découverte d’une ville d’expatriés, réfugiés politiques, immigrés, étudiants et navetteurs.

Our City est un portrait kaléidoscopique de Bruxelles, un collage subjectif qui révèle à l’écran un espace urbain humain à l’identité complexe.Un film réalisé avec le soutien des ateliers CVB et GSARA.

Maria Tarantino, réalisatrice du documentaire « Our city » assistera à la projection de son documentaire ce 21 juillet à Maxima avec nous !

  • 28 juillet : Déconfinement TOTAL
    • 1ère partie : FILM « Parlons Jeunes, Parlons (dé)confinement” (Comme un Lundi asbl – 2021) (26 min) + « Dis-moi ton ID » (FactumLab, 2020)
    • 2ème partie : DOCUMENTAIRE « Paroles des confiné.e.s » de OUMAR DIALLO (CVB – 2020) (35 min)
      • Ce long confinement a marqué toute la population d’une manière ou d’une autre. Que l’on vive à cinq dans un lieu exigu, en couple dans un large duplex avec jardin à portée de main ou isolé dans un home… Pour « rendre visible l’invisible », nous avons installé un dispositif place Houffalize afin de donner la parole, en sons et en images, aux personnes qui n’ont pas l’opportunité de s’exprimer dans les médias. Nous avons tenté de conjuguer cohésion sociale et justice sociale, chaque point de vue ayant, dans ce film, sa légitimité propre. Large patchwork d’une population bigarrée, un condensé pur jus de l’identité de Bruxelles, qui laisse une empreinte forte après sa vision.

Oumar Diallo, réalisateur du documentaire, sera parmi nous lors de la projection le 28 juillet !

  • 4 août : Soirée Girl Power
    • Le film féministe « Les nouvelles guerrières » (à confirmer)
  • 11 août : QUARTIERS de chez nous ! (partie 2 : la gentrification)
    • Première partie : Vidéo des enfants de Cureghem (Parlons Jeunes
    • Deuxième partie : Ateliers Urbains #17 – Places nettes – 2019 (1h25′)
      • Bruxelles, sept habitants de Saint-Gilles enquêtent sur leurs rapports aux espaces publics de cette commune en plein boom immobilier. Là où cohabitent Saint-Gillois de toujours, SDF et « Sans Difficultés Financières », jeunesse violentée et nouveaux arrivants, quelle place chacun trouve-t-il ? Que deviennent les histoires personnelles et collectives quand l’économie de marché recouvre la ville de son vernis implacable ?

Les programmation des mercredis 18 et 25 août ainsi que celle du 1er septembre seront annoncées plus tard !

Tout ce programme se déroule au 144 Rue du Monténégro, à Maxima.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *