La quarantaine creative

***C’est parti pour des créations sur le web !

Dans ce moment étrange que nous vivons collectivement, l’équipage de Monténégro LAB ressent le besoin de continuer à faire vivre un projet ancré dans son territoire et qui permet l’expression collective des individus.

Avec Monténégro LAB, l’association Factum lab poursuit une démarche socio-artistique qui a pour but de documenter, de questionner nos visions de la vie en ville d’aujourd’hui. Monténégro LAB propose de porter un regard documentaire, sensible voire poétique sur Bruxelles (plus particulièrement de Forest et de Saint-Gilles).

Pour cette deuxième année de processus, une thématique a émergé en octobre 2019, la vie sauvage en ville. Durant plusieurs moments de partage et d’atelier avec des habitants, nous avons parlé d’une ville sans camions, d’espaces de fête totalement libres, de renards en ville, d’un marais au cœur d’un quartier, de masques sauvages, etc.
Ce thème nous questionne sur notre condition humaine, sur notre vision future d’une ville et des relations qui peuvent se développer avec autrui et avec la nature.

***D’une réflexion à une création collective
Les choses avançaient à bonne allure. Certes quelques questions restaient en suspens mais qui devaient se résoudre durant une semaine intensive de création proposée début avril. Et puis, ces créations devaient trouver place dans le Parcours d’Artistes de Saint-Gilles (création sonore sur l’avenue du Roi et création audiovisuelle à l’Atelier du Web). Bien qu’à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, ce programme de diffusion reste d’actualité, le confinement questionne notre processus et bien plus.

La certitude pour l’équipage de Monténégro LAB, c’est que nous souhaitons animer ce laboratoire participatif d’histoires coûte que coûte (en toute sécurité sanitaire bien entendu) pour tester d’autres manières de création, de rencontre.

C’est et ce sera certainement chaotique, bordélique mais on espère joyeux, rassurant, créatif ! On s’adaptera même si nous avons déjà pas mal d’idées à vous proposer.

Cet appel à contributions (photographies, sons, poèmes, vidéos …) est ouvert à toutes et à tous, Bruxellois, Saint-Gillois, Forestois …
Ces contributions seront mixées, augmentées, transformées et permettront de créer un récit multimédia (peut-être sauvage), témoin d’une période.

***Après la création, l’apéro
Que soit dans 2 mois, 4 mois ou 6 mois, le principale ce sera de se retrouver autour de cette œuvre créée collectivement pour partager des câlins et l’apéro. 🍻🍻🍻
On espère que vous y participerez avec plaisir.

L’équipe de Factum lab

Suivez-nous sur Facebook/montenegrolab

Nouvelle émission Diĝita en ligne !

Pour le deuxième épisode nous rencontrons Pierre Hemptinne, directeur de la Médiation Culturelle à PointCulture pour présenter les nouveaux enjeux de la culture et présenter le cycle « Pour un numérique humain et critique ». Cette initiative a pour objectif de comprendre les bouleversements du digital sur notre société, d’un point de vue technique mais aussi anthropologique.

Dans la seconde partie, nous diffusons un microtrottoir qui a pour question « La vie sauvage en ville c’est quoi ? » puis, nous avons invité au studio Laura Vaillant, chargée de projets d’Entraide et Culture, asbl qui travaille avec les habitants et s’interroge sur le quartier.

Pour l’écoute en ligne, rendez-vous sur notre Souncloud !

Rendez-vous tous les derniers jeudis de chaque mois de 14h à 15h sur Radio Alma 101.9 FM à Bruxelles pour notre magazine

C’est quoi Diĝita ?

À partir de janvier 2020, le MédiaLab Factum lab propose chaque mois son magazine radiophonique sur les ondes de Radio Alma. L’intention est d’aller à la rencontre d’acteurs bruxelloise (pour le moment) qui œuvre dans le champ du numérique et des médias auprès de publics. C’est aussi l’occasion de diffuser des créations d’ateliers de Factum lab.

Pour le premier épisode nous rencontrons Benoît Brunel, chargé de projets et de médiation au BRASS – Centre culturel de Forest – pour présenter les actions d’éducation aux médias et au numérique.
Dans la seconde partie, nous diffusons des capsules du parcours sonores « les numéros du rue nous parlent« , réalisé en 2019 dans le cadre du projet Monténégro LAB.

Rendez-vous tous les derniers jeudis de chaque mois de 14h à 15h sur Radio Alma 101.9 FM à Bruxelles pour notre magazine. Et aussi sur factumlab.eu et sur notre soundcloud.

La semaine du son 2020 – Venez faire un parcours sonore !

Factum lab vous invite à découvrir le bas de Forest et le bas de Saint-Gilles et leurs habitants à travers une balade sonore qui comprend 12 capsules. Vous y découvrirez des anecdotes et des histoires d’habitants.

Qui vit derrière cette porte ?
Quelles anecdotes trouverons-nous ?
Des voix, des bruits, des odeurs, des habitants nous livrent des fragments d’histoires.

Le samedi 1er février 2020 de 10h30 à 12h.
Départ prévu sous le kiosque, Place Bethléem à Saint-Gilles.

La capacité est limitée. Vous pouvez réserver votre place sur reservations@lasemaineduson.be

Pour plus d’infos: www.lasemaineduson.be
#Gratuit

Bienvenue aux Lundis Labos !

Et pour vous, c’est quoi la vie sauvage en ville ?

Monténégro LAB vous propose 6 lundis différents, 6 ateliers médias pour raconter vos histoires, tester des médias et participer au Parcours d’Artistes. Réveillez le sauvage en vous !

Rendez-vous au BRASS – Centre Culturel de Forest, entre 14h et 20h.
Passez pour 1 heure ou pour toute l’après-midi, c’est totalement gratuit !

III Les thématiques des ateliers III

► 13.01 – S’immerger dans le monde du son

► 27.01 – Derrière l’objectif d’un·e photographe

►10.02 – Je filme, tu filmes, nous filmons

► 24.02 – Fabrication 2.0 … créer avec des capteurs

► 9.03 – Rendre interactif un récit

► 23.03 – Vers un univers narratif

Ouvert aux sauvageon·ne·s à partir de 16 ans !
Inscription souhaitée par mail à info@montenegrolab.brussels

Les laboratoires d’idées de Monténégro LAB

Un moment participatif pour les voisin.e.s, citoyen.e.s et habitant.e.s de Forest et de Saint Gilles! Un espace collectif et respectueux pour partager nos inquiétudes et idées, mais surtout pour parler de la deuxième saison de Monténégro Lab!

Les poils, la nature, le Marais Wiels, la poésie… tout ça semble assez sauvage en ville mais… Mais pour toi, c’est quoi le coté sauvage du quartier?

Pendant le Laboratoires d’idées #2 nous commencerons par écouter la capsule sonore que les voisin.e.s du Laboratoire d’idées #1 nous on laisser comme correspondance pour après continuer à rebondir sur des nouvelles idées, rigolades et bien plus.

Un moment pour les passionné.e.s des nouveaux médias (mais aussi pour ceux qui ne le sont pas), des enthousiastes de rencontres, d’outils multimédia et de curieux·ses!

👉 Laboratoire d’idées #2 · lundi 2 décembre de 18h à 20h ·

🎄Laboratoire d’idées #3 ·lundi 16 décembre de 18h à 20h ·

📌Au Quartier Wiels Wijk, Rue des Alliés 273, 1190 Forest

Bingo Escabelle est de retour!

Le dimanche 24/11 aura lieu une édition toute spéciale Bingo Escabelle#5 x Guests : Edition spéciale écosystème Communa, anniversaire & clôture de saison !

On fait appel aux aficionados du Bingo, tricheurs invétérés et autres pantoufflards du dimanche, le temps est venu de travailler votre dextérité, votre adresse et prendre soin de votre karma! En plus, 6 Bingos d’or seront remis à vous, nos fidèles joueurs avec qui on a rigolé!

Venez profiter de cette super ambiance, remplir des grilles de Bingo, papoter et découvrir la surprise qu’on a prévu! Vous ne saurez pas déçus 🔥

Au programme :
🎱 du Bingo
🤣 du Fun
🎁 des surprises
🏆 et encore des surprises!

Stay tuned & bring your grandma! 🖖

Nocturne de la Biblif

Entrée libre!

La Biblif vous ouvre ses portes, mélange les genres et brouille les codes… Préparez-vous pour une soirée festive et ludique. Venez discuter autour d’un verre avec les associations, citoyens et services forestois présents pour découvrir leurs projets, actions et initiatives dans une ambiance conviviale.

Dès 16h | Activités pour petits et grands

▶︎16H00-17H30 | PRÉSENTATION DU PROJET ABŸ
(par la Cellule « Revitalisation des quartiers »)
▶︎16H00-17H30 | JE(U) & TOI
(par Dynamo) Envie de jouer ? Venez découvrir des jeux qui raviront petits et grands.
▶︎16H00-17H30 | LE PETIT LABORATOIRE SONORE DE MONTÉNÉGRO LAB (par Factum Lab)
Déclamez, racontez, murmurez vos histoires sur le quartier dans le micro et réalisez des petits messages sonores.
▶︎16H00-17H30 | FABRICATION DE GUIRLANDES EN TISSU
(par Habitat & Rénovation asbl)
▶︎16H00-18H00 | IMAGINE TA MARIONNETTE
(par Une Maison en Plus) Crée ta marionnette en t’inspirant de ton histoire préféré.
▶︎16H00-18H00 | BABBELBALLETJES (BOULES DE PAPOTAGE)
(par la Bib Vorst) Venez pour un petit atelier de cuisine combiné à une papote en néerlandais.
▶︎16H00-18H00 | TATOUAGES ÉPHÉMÈRES POUR ENFANT
(par Muzah Tattoo et Mue Tattoo) Réalise toi-même ton tatouage de la création à la réalisation, assisté par un vrai tatoueur !
▶︎16H00-18H00 | QU’EST-CE QU’ELLE A SA GUEULE DE LOUP ?
(par Verte Berthelot) Et si le loup n’était finalement pas celui que l’on croyait ? Et s’il aimait aussi les fleurs? Verte Berthelot interroge petits et grands sur le thème de la Zinneke Parade 2020, « Aux loups ».
▶︎16H00-19H00 | « FOREST EN ROUTE »
(par le Service Prévention) Apprenez en vous amusant… Les gardiens de la paix vous informent sur la sécurité routière avec un jeu grandeur nature.
▶︎16H00-19H00 | EDUC’API
(par le Service Prévention) Venez découvrir le monde fascinant des abeilles.
▶︎16H00-19H00 | JEUX GÉANTS, KICKER ET PING-PONG
(par le Service Prévention)
▶︎16H00-19H00 | JEUX VIDÉO ET INITIATION AU CODAGE
(par l’EPN Forest 2.0)
▶︎16H00-19H00 | DÉCOUVERTE DE LA BOXE
(par le Service Prévention)
▶︎16H00-19H00 | DES JEUX AU MILIEU DES LIVRES
(par Greg)
Tables de jeux de société pour les enfants et ceux qui le sont restés.
▶︎16H00-19H00 | MON CARNET DIY
(par le BRASS) Du papier, du fil et de la créativité… amuse-toi à créer ton propre carnet (à p. de 8 ans).
▶︎16H00-19H00 | DOUCHE SONORE
(par le Collectif Pantographe) Le Collectif Pantographe propose une capsule audio sur les enjeux de la culture. Un groupe d’individus qui n’est pas une entreprise mais qui entreprend.
▶︎À PARTIR DE 16H30 | EVEIL MUSICAL
(par les Les Ateliers de la chaise musicale) Atelier d’éveil musical à partager en binôme parent-enfant avec des danses, des chansons, des manipulations d’instruments…
▶︎17H30-19H00 | JEU DE RECONNAISSANCE DE GRAINES ET DE FLEURS
(par Wiels en fleurs) Pourrez-vous reconnaitre les fleurs sauvages de nos rues?
▶︎17H30-19H00 | ESTAMPES MONOTYPES
(par Mickomix) Venez tester une technique d’impression simple, ludique et spontanée.
▶︎18H00-18H15 | « C’EST PUBLIÉ »
(par les jeunes du Bempt et Habitat & Rénovation asbl)

Dès 18h | Apéro-rencontre et auberge espagnole
Autour d’un verre, venez discuter avec les associations, citoyens, services forestois présents et découvrir leurs projets, actions et initiatives dans une ambiance conviviale.
Apportez vos spécialités culinaires à partager, le drink est offert.

À 19h | Concert
Ambiance rock’n’roll, JPRB va faire swinguer la Biblif !

Factum lab vzw is op zoek naar een Nederlandstalige sociaal-culturele be- middelaar (M / V / X)

In het kader van een programma met een voornamelijk Nederlandstalig publiek, zoekt Factum lab een Nederlandstalige bemiddelaar om activiteiten op het gebied van digitale media, media en makers te begeleiden.

Profiel
Mogelijkheid om informatie door te geven aan een jong publiek;
Interesse in creatieve projecten die gebruikmaken van digitale technologieën;
Mogelijkheid om vloeiend te schakelen tussen Frans en Nederlands, of Engels en Nederlands
Nieuwsgierige en open persoonlijkheid met een verlangen om te leren;
Sterke interesse in het project van Factum lab.

Voorwaarden
Betaling onder Smart of onafhankelijk contract;
Disponibiliteit in Brussel tussen 28 en 30 oktober 2019.

Als u aan deze criteria voldoet en deel wilt nemen aan spannende projecten binnen een dynamisch en creatief team, aarzel dan niet om contact op te nemen via thomas@factumlab.eu met uw CV in het Engels of Frans.
Het is ons een genoegen u te ontmoeten!

Factum lab is looking for a dutch-speaking socio-cultural mediator (M / F / X)
In the context of a programme with a primarily dutch-speaking public, Factum lab is looking for a dutch-speaking mediator in order to accompany digital, media, and maker activities.

Profile
Ability to transmit information to a young audience;
Interest in creative projects which harness digital technologies;
Ability to switch between french and dutch, or english and dutch, fluidly;
Curious and open personality with a desire to learn;
Strong interest in the project of Factum lab.

Conditions
Payment under Smart or independent contract;
Disponibility in Brussels between the 28th and 30th October 2019.

Should you fulfill these criteria and wish to participate towards exciting projects within a dynamic and creative team, don’t hesitate to get in touch through thomas@factumlab.eu attaching your CV in either English or French.
It would be our pleasure to meet you!

Dans le cadre de projet avec des publics néerlandophones, Factum lab cherche un·e animateur·trice parlant couramment néerlandais pour transmettre des activités médias, numériques et maker.

Factum lab recherche un·e animateur socioculturel néerlandophone (H / F / X)

Profil recherché
Appétence pour la transmission notamment auprès de jeunes publics ;
Intérêt pour les projets créatifs faisant appel au numérique ;
Facilité à passer du français au néerlandais et/ou anglais au néerlandais ;
Esprit curieux et ouvert ;
Porte un intérêt fort pour le projet de Factum lab.

Conditions
Être disponible du 28 au 30 octobre 2019
Rémunérations prévues sous Smart ou Indépendant.

Si vous correspondez à cette offre et que vous souhaitez participer à un projet au sein d’une équipe dynamique et créative n’hésitez pas à envoyer un mail à thomas@factumlab.eu avec votre CV en français ou en anglais.
Nous nous ferons un plaisir de vous rencontrer.

Conception et production d’un projet transmédia – OFFRE DE STAGE

La mission
Après une première saison du projet Monténégro LAB, laboratoire participatif d’histoires sur les communes de Saint-Gilles et de Forest, l’asbl Factum lab lance sa seconde édition.
Dans ce cadre, vous serez chargé·e de participer à sa mise en place sous la responsabilité du coordinateur des projets numériques. Vous participerez à la mise en place d’actions de médiation auprès des publics, à la définition des besoins, à la préparation et la mise en place de workshops de création partagée et vous apporterez des propositions de développement de l’univers et d’arcs narratifs.

Tâches quotidiennes
• Mise en place et animation d’actions de définition des besoins des publics visés ;
• Mise en place d’actions de médiation auprès des publics et en lien avec les partenaires (centres culturels, associations, …) ;
• La préparation et la co-animation d’ateliers et de workshops ;
• Concevoir et proposer des axes narratifs dans un esprit de co-création ; • Alimenter en contenus et faire vivre la communication du projet ;
• Participer à la mise en place du Wiki en lien avec le projet ;
• Participer aux réunions de projet ;
• Participer activement à la vie de l’asbl.

Profil
• Fort intérêt pour les nouvelles formes d’écritures audiovisuelles et transmédia,
• Intérêt pour les Arts numériques et la création numérique ;
• Volonté́ de collaborer avec des publics hétérogènes et intérêt pour des projets de cohésion sociale et socio-artistiques ;
• Curieux, capacité d’adaptation aux imprévus, dynamique et autonome ;
• Bon relationnel, prise d’initiatives ;
• Bonnes connaissances des outils de publication web et créatifs (Adobe, Final Cut, Reaper, Ardour …) ;
• Ouvert à l’esprit maker et à la volonté d’apprentissage ;
• Volonté de partager son expertise et sa créativité à l’asbl ; • Volonté d’être acteur dans l’évolution du projet.

Conditions pour postuler
Convention de stage souhaitée.
Étudiant(e) en communication, gestion culturelle, socio-culturel, journalisme, audiovisuel.
Le stage se déroule principalement à Saint-Gilles au 21 rue du Monténégro.
Le stagiaire doit être disponible minimum 24 heures par semaine (horaires en fonction des disponibilités du stagiaire)
La mission de stage durera au minimum 3 mois à partir d’octobre 2019.
Pas de rémunération prévue.

Candidature : CV accompagné d’une lettre de motivation où autre élément original à envoyer à bonjour@factumlab.eu avec l’objet suivant : STAGE TRANSMED2019